a

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer. Proin gravida nibh vel velit auctor aliquet. Aenean sollicitudin, lorem quis.

Latest News

    No posts were found.

Chaises rouge dans une cours faisant face à un lac en forêt

La Nature

Certaines d’entre vous sont peut-être au courant qu’il y a 2 ans, je suis déménagé dans une plus petite ville, remplie d’arbres matures, sur le bord de l’eau, étant à la recherche d’un environnement plus paisible.

Ça n’a pas toujours été l’amour absolu puisque j’étais vraiment très attachée à Montréal, mais me réveiller à tous les matins avec le son des oiseaux (au lieu des klaxons!) et le vent qui fait danser les arbres et les plantes dans ma cour c’est assez magique!

Pourquoi nu-pieds maman?

J’écris souvent ces textes dans ma cours, en sentant le soleil sur mon visage et en respirant le doux parfum des fleurs et des arbres. Quelle beauté! En plus d’écrire sur mon ordi dans ma cours, l’une de mes choses préférées l’été, c’est de marcher pieds-nus dehors.

Ma fille de 5 ans me demande toujours : pourquoi tu marches toujours nu-pieds? Ma petite chouette, c’est parce que c’est bon pour la santé!

Elle me regarde, perplexe, et ne comprends pas trop… peut-être un jour!

L’automne = soulier renfermés = pieds endormis et restreints

Maintenant que l’automne est arrivé, nous retournons aux jours de restriction des pieds. Même si vous ne pouvez plus mettre vos pieds nus dans un gazon fraîchement coupé, vous pouvez quand même stimuler et réveiller vos pieds endormis.

Le pied est fondamentalement lié au bassin, alors lorsqu’il a été enfermé dans un soulier toute la journée, c’est difficile de l’utiliser à son plein potentiel. Des pieds mobiles peuvent libérer des tensions dans les hanches et le dos et assurer une bonne démarche. Lorsqu’on articule bien le pied, le bassin et même le plancher pelvien sont plus libres!

Oui!

En travaillant tous les muscles intrinsèques du pied, ça nous permet de travailler sainement les muscles des mollets, des cuisses, des hanches avec comme résultat que notre bassin et notre plancher pelvien ne peuvent être plus heureux!

Exercice pour stimuler les pieds:

Prenez une balle de tennis ou allez au magasin $1 où vous trouverez des balles de massage avec des « pique-pique » très abordables (le lien est pour Amazon, mais j’en ai acheté au magasin $1 pour moins chers ou dans des boutiques de massage/sports).

  1. Tenez-vous debout et mettez la balle sous votre pied.
  2. Massez le dessous du pied en transférant votre poids sur la balle.
  3. Commencez sous la base du gros orteil et massez jusqu’au talon. Faites-le avec chaque orteil. Vous voulez mettre un bonne pression afin de dénouer le fascia de la voûte plantaire… Pas au point d’en pleurer, mais il faut tout de même mettre une bonne pression.
  4. Une fois terminé, frictionnez le dessous du pied rapidement, sans mettre beaucoup de poids.
  5. Enlevez la balle et respirez. Sentez la différence. Faites-le de l’autre côté.

Souliers  »pieds-nus »

Maintenant, afin d’avoir une expérience nu-pieds sans être nu-pieds, vous pouvez acheter des souliers ‘pieds-nus’. Voici quelques suggestions pour souliers et sandales – Vivobarefoot, Unshoes, Softstar, Manitobah Muklucks, MyMayu, Kalso Earth Mirage.

Et si ces souliers vous semblent trop bizarres, prenez au moins le temps de trouver un espace vert afin de faire une petite pause de toute la stimulation de votre quotidien et d’absorber l’énergie enrichissante et calmante de la nature.

Bain de Forêt

Au Japon, on appelle ceci Shinrin-Yoku ou « bain de forêt ». Il a été prouvé scientifiquement comme améliorant la santé : abaisse la fréquence cardiaque et la pression, réduit les hormones de stress et renforce le système immunitaire.

J’en ai pris un bain de forêt cet été… c’est appelé LE CAMPING!

Ça faisait plus de 10 ans que j’en avais fait et malgré le fait que la tente était humide, que la bécosse sentait les égouts et il y avait beaucoup de moustiques, j’ai eu un vrai sentiment de calme. Je me souviens qu’en revenant du camping, je me sentais détendue et joyeuse.

Il y a quelque chose de magique quand tu dors sous les étoiles, quand tu fais la vaisselle en regardant un écran naturel d’arbres, de fleurs et de plantes, c’est difficile d’y mettre des mots justes. J’ai eu un sentiment de calme mental et physique incroyable.

Massez les pieds c’est faire respirer tout le corps

Si vous souffrez d’anxiété, de troubles du plancher pelvien ou de stress, faire de petits gestes comme passer quelques moments tranquille dans la nature peuvent se montrer très efficaces et bénéfiques. Prenez le temps de respirer, de vous asseoir en silence et de trouver un endroit vert pour vous énergiser et vous calmer.

Respirez et relaxez

Faites-le tout de suite… même si vous ne pouvez pas trouver un endroit vert à l’instant, respirez profondément 3 fois. Prenez 4 secondes pour inspirer, et 6 secondes pour expirer doucement. Je vais vous attendre…

 

 

 

… Vous vous sentez mieux? Faites-le encore si ça vous a fait du bien et à la prochaine!