a

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer. Proin gravida nibh vel velit auctor aliquet. Aenean sollicitudin, lorem quis.

Latest News

    No posts were found.

Plan rapproché de balles de plastique colorées

Le miracle des balles!

Quand j’ai commencé à étudier la massothérapie en 2006, je me souviens qu’un cours en particulier m’avait marqué, je me souviens même de mon prof et de comment mon corps s’est senti par la suite.

À ma grande surprise, ce plaisir, cette détente n’est pas survenue sur la table de massage, mais par le biais d’une… balle de tennis!

Je me souviens que simplement en massant mon pied avec la balle de tennis, j’ai senti toute une différence de ce côté, un énorme bien dans mon corps et j’avais hâte de faire l’autre côté pour m’équilibrer!

Vous allez me dire: Brigitte! Pourquoi promouvoir les bienfaits d’une balle de tennis quand tu peux vanter tes mains magiques et le miracle d’un massage sur table avec toi!?

…Parce que parfois, on a mal à 22h et personne ne travaille à cette heure-là! Parce que parfois, le corps et l’esprit le veulent bien, mais le portefeuille non! Parce que parfois, on a besoin d’un ‘quick fix’ dans une région rapidement et parce ça vous donne le contrôle et que ça fait vraiment du bien!

Depuis ce cours, je suis devenue obsédée par les bienfaits d’un objet sphérique!

J’ai plusieurs textures, grosseurs, densités, etc. différentes à mon service! Depuis que je suis maman, comme j’ai beaucoup moins de temps pour aller me faire masser à n’importe quel moment (vous comprenez ça eh?!), j’ai recours à la magie des balles!

Lorsqu’on on roule la balle sous de notre pied, ça stimule, ça libère et ça détend plus que le pied (dans la philosophie chinoise on dit que masser le pied c’est comme masser tout le corps, les organes,…).

Si vous avez un ‘nœud’ autour de vos omoplates, déliez-le avec une balle!

Dans mes années d’enseignement de pilates, j’ai constaté que ce sont les tensions qui nous nuisent le plus.

En prenant quelques minutes pour faire des auto-massages, vous allez améliorer votre circulation, votre respiration, votre posture, réduire vos douleurs, détendre vos tensions (même dans le plancher pelvien) et possiblement aider avec les problèmes de cellulite et la diastase abdominale.

Si vous voulez aller un peu plus loin, voici ma liste de suggestions des meilleures balles :

  1. Petite balle avec des piques pour masser le dessous du pied ainsi que pour se faire masser le dos et les épaules par son conjoint/conjointe/ami (on les trouve partout…magasin de sports, pharmacie, librairie, magasin $1, etc.)
  2. Balles vertes de la méthode Franklin
  3. Balle grise de la méthode Yamuna Body Rolling
  4. Balles de Yoga Tune-Up (Coregeous et les balles plus fermes)
  5. Balles de la méthode Melt

Mais si vous n’êtes pas encore rendue maniaque comme moi, optez pour les balles de tennis, qui sont très abordables, efficaces et accessibles.

Voici une petite routine avec les balles de tennis pour :

  1. Détendre la région entre les omoplates
  2. Détendre les fessiers et libérer les tensions dans le nerf sciatique si vous en souffrez
  3. Détendre le pied

A. Région Omoplate :

  • Placez 2 balles de tennis dans un bas (propre!)
  • Placez-les à l’horizontal, entre les deux omoplates (de chaque côté de la colonne vertébrale)
  • Tenez la tête et montez et abaissez le thorax au dessus des balles (si c’est trop intense ou vous sentez de la pression dans votre plancher pelvien, faites-le contre le mur. Placez les balles au même endroit et glisser votre corps vers le haut et vers le bas afin que les balles massent la région du haut du dos)

femme allongée sur le dos avec des balles entre les omoplates pour faire un massage femme se tenant contre un mur les bras relevés avec des balles dans le dos pour faire un massage

B. Région des fessiers

  • Couchez-vous sur le dos avec une balle en dessous de la fesse droite (environ à l’endroit ou se situe la poche de jeans)
  • Levez cette jambe sur un chaise afin d’avoir le genou plié à 90 dégré à peu près. L’autre jambe reste au sol, mais plié, pied à plat.
  • Restez ainsi et respirez jusqu’à ce que la tension disparaisse. (Modification : même position pour la balle mais garder les pieds au sol, genoux fléchis. Ouvrez et fermez le genou vers le côté (celui avec balle sous fesse). Vous pouvez aussi levez ce genou en position tablette et faire des cercles avec la cuisse)

femme allongée sur le dos qui fait un auto-massage avec une balle

C. Région du pied

  • Installez vous debout
  • Une balle sous le pied droit, en dessous du gros orteil.
  • Pressez sur la balle et transférez votre poids vers l’avant afin que la balle roule le long du pied jusqu’au talon.
  • Faites-le avec chaque orteil. Restez et respirez dans les endroits où c’est plus sensible.
  • Une fois terminée, roulez la balle rapidement sous le pied pour ‘frictionner’ le dessous du pied.

plan rapproché d'un pied appuyé sur une balle de tennis pour faire un auto-massage

Prenez un moment pour sentir la différence entre les deux pieds, apprécier le moment présent. Ahhhh...c'est bon hein?

Pourquoi faire tout ceci? Parce que je comprend qu’en tant que maman, on donne, on donne, on donne et rendue à 9pm, on est brûlée et peut-être qu’on a mal à quelque part, mais il est trop tard pour aller chez l’ostéo ou la masso. Afin de continuer à rester forte, présente et calme pour nos enfants, faites-vous le plaisir de vous détendre.

Prenez quelques moments pour vous, pour vous faire du bien, pour enlever vos tensions, pour vous dire que vous êtes importantes et vous méritez un peu d’amour!