a

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer. Proin gravida nibh vel velit auctor aliquet. Aenean sollicitudin, lorem quis.

Latest News

    No posts were found.

Femme qui a les deux mains croisées devant son entrejambe

Le soutien pelvien post-partum: c’est commun d’avoir envie!

Par Melanie Kusznireckyj, docteur en naturopathie, accompagnante à la naissance, artiste/danseuse

Alors, vous avez eu un enfant? Ou vous êtes enceinte? Je vous félicite pour cette aventure extraordinaire et affirmante de la vie!

J’imagine que vous avez appris beaucoup de chose durant cette période; psychologiquement pendant l’accouchement, émotionellement avec l’arrivée de votre enfant, et physiquement avec les changements de votre corps pendant la grossesse.

Psychologiquement vous avez surpassé vos peurs et l’inconnu, et émotionnellement les hauts et les bas d'être nouvelle maman.

Vous a appris comment bien gérer les comportements et les habitudes.

Des changements plus difficiles à accepter

Quand ça vient aux changements liés à la maternité, j’ai tendance à observer que les changements du corps physique sont des fois les plus difficiles à gérer et à accepter. En parlant aux femmes, j’ai observé qu’environ la moitié ne vont pas mentionner une condition qui peut se développer après l’accouchement: l’incontinence et les symptômes connexes. J’ai l’impression que c’est une séquelle que les femmes acceptent comme normale après l’accouchement.

Et oui, jusqu'à 6 semaines après l'accouchement, c'est un peu commun dans le sens que le corps nécéssite ce temps pour guérir après l'accouchement.

Par contre, ce n’est pas si hors du commun que les femmes continuent d’avoir des symptômes, qui affectent surtout leur qualité de vie.

Une étude en Grande-Bretagne a constaté que 85% des femmes vont subir un traumatisme au périnée pendant l’accouchement (1). Le traumatisme relié au périnée peut contribuer à l’incontinence (2). La pertinence de l’incontinence durant la première année post-partum, d’une revue scientifique des cohortes de plusieurs populations, était à 33% (de n’importe quelle sorte d’incontinence), et les femmes ayant des symptômes à chaque semaine est de 12%, et les femmes avec les difficultés quotidiens sont à 3% (3).

Si on regarde les causes de l’incontinence, les sciences obstétriques n’identifient pas une seule raison, mais il existe des facteurs contributeurs comme: la grosseur du bébé, la durée de l’accouchement et la phase de poussée, l’utilisation des instruments (4). Les conditions connexes incluent le prolapsus vaginal ou de la vessie, et l’incontinence rectale.

Les troubles associés avec le traumatisme du périnée peuvent affecter largement la qualité de vie d'une femme; en ayant un impact sur l'habilité de bien faire des exercices, d'être confortable dans les situations sociales, et en augmentant la douleur du périnée, du bassin ou durant les relations sexuelles.

Il y a 3 différentes sortes d’incontinences typiques

  1. L’incontinence d’effort: le plus souvent relié avec l’accouchement. Ceci est l’incontinence liée à l’exercise ou quand on rit, tousse, éternue, etc.
  2. L’incontinence relié à l’urgence urinaire: la perte d’urine quand on a soudainement l’impulse d’y aller. Ceci peut être causé par les abnormalités dans les signaux nerveux qui affectent la contraction de la vessie.
  3. La vessie hyperactive: augmentation dans la fréquence de l’urination, l’urgence urinaire.

*On peut aussi avoir l’incontinence mixte qui combine les différentes sortes d’incontinence.

 

La prévention

La prévention est découverte par l’observation scientifique et l’analyse de plusieurs études. Une analyse par Wesnes et Lose en 2013 (5) a publié une étude avec les différents niveaux de preuves (grade A – la meilleure preuve) pour la prévention de l’incontinence urinaire associée avec la grossesse:

La meilleure preuve (grade A):

  1. Renforcement pelvien durant ET après la grossesse (6)

 

Moyenne preuve (Grade B):

  1. Ne pas fumer pendant la grossesse
  2. Avoir un poids normal avant la grossesse (donc de ne pas gagner ou perdre de poids juste avant de tomber enceinte), et de retourner à votre poids normal après l’accouchement
  3. Utiliser des compresses chaudes au périnée durant l’accouchement (avoir une accompagnante/doula)
  4. Éviter la constipation pendant la grossesse.

 

Faible preuve (grade c)

  1. Éviter la constipation post-partum

 

Aucune preuve (grade d)

  1. Les césariennes ne sont pas recommandée pour éviter l’incontinence

 

Massage du périnée à la fin de grossesse:

Les preuves démontrent que le massage du périnée, commençant vers 34-35 semaines, 1-2 fois par semaine (et pas plus!) réduit la risque d’avoir une épisiotomie, et la douleur chronique au niveau du périnée, mais seulement chez les femmes dans leur premier accouchement (7,8)

Une étude a démontré que le massage du périnée est positif chez deux populations spécifiques :

  1. Les premiers accouchements, ou
  2. Chez les femmes qui ont déjà eu une épisiotomie dans leur accouchement précédant. (9)

 

Comment la naturopathie peut aider :

Juste après l’accouchement :

  • Arnica 30CH, homéopathie pour réduire l’inflammation
  • Des compresses postpartum avec plantes pour aider la guérison du périnée : https://mamacomfort.wordpress.com/
  • Ou faire tes propres compresses. Hamamélis (sans alcool) avec de l’eau sur une compresse de coton, congeler
  • Sitz bath avec sel d’Epsom

En nutrition :

  • Éviter les stimulants (caféine, chocolat)
  • Attention aux diurétiques (ortie, qui est recommandé comme nutritif après l’accouchement, est diurétique)
  • Les agrumes
  • Les tomates
  • L’alcool
  • Aliments épicés

Augmenter les sources de collagène (améliore l’elasticité et force des muscles) :

  • Probiotiques
  • Aliments fermenter comme le kéfir, miso, kim chi, kombucha
  • Bouillon d’os
  • Bonne source de vitamine C

En remède ou produits naturels :

  •  Cell de Schuessler Calf-flour 6X, homéopathie pour renforcer les muscles et ligaments, et améliorer l’élasticité
  • Homéopathie en postpartum: Causticum, Sepia, Puls, Staphysagria – chaque remède offre une avantage dépendémment de vos symptômes ou caractéristiques, alors c’est mieux de consulter un practicien/practienne pour un recommandation
  • Les enzymes digestifs pour les tissus cicatriciels

Les professionnels alliés de la santé peuvent être un accompagnement à votre bien-être. Si vous avez des troubles, la première ligne de défense est de voir une physiothérapeute spécialisée en plancher pelvien. De là, vous pouvez aussi essayer un ostéopathe, acupuncteur, naturopathe et spécialiste en exercice pré et post-natal.

En identifiant le pourquoi - musculaire, nerveux, ou cicatrisation - le support et soutien peut être mieux dirigé.

A propos de Melanie :

Je suis une naturopathe, graduée d’une école accréditée en Amérique du nord, le Canadian College of Naturopathic Medicine à Toronto. Je suis aussi accompagnante à la naissance, et danseuse artiste.

*Toujours consulter votre médecin ou naturopathe avant de prendre médicaments.

Melanie K
7464 St-Denis, Montreal, H2R 2E4
montrealnd@gmail.com 514-755.6629
www.montrealind.org

 

 

References:
McCandlish R, Bowler U, van Asten H, et al. 1998. A randomised controlled trial of care of the perineum during second stage of normal labour. Br J Obstet Gynaecol;105:1262–72
William et al. 2007. The prevalence of enduring postnatal perineal morbidity and its relationship to perineal trauma. Midwifery. 23(4): 392-403.
Thom and Rortveit. 2010. Prevalence of postpartum urinary incontinence: a systematic review. Acta Obstet Gynecol Scand. 89(12):1511-22.
Brubaker, L. 2002. Postpartum urinary incontinence. BMJ. 324(7348):1227-1228.
2013. Wesnes and Lose. Preventing urinary incontinence during pregnancy and postpartum: a review. Int Urogynec Journ. 24(6): 889-899.
2012. Boyle et al. Pelvic floor muscle training for prevention and treatment of urinary incontinence in pregnant women and women who have recently given birth. Coch Rev.
Beckman and Garrett. 2013. Antenatal perineal massage for reducing perineal trauma. Cochrane Database Syst Rev. 25(1): 5123.
Aasheim, et al. 2017. Perineal techniques during the second stage of labour for reducing perineal trauma. Cochrane Database Syst Rev. 13(6): 6672.
Davidson K, Jacoby S, Brown MS. 2000. Prenatal perineal massage: preventing lacerations during delivery. J Obstet Gynecol Neonatal Nurs;29:474–9.

0 commentaire

Laissez un commentaire