a

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer. Proin gravida nibh vel velit auctor aliquet. Aenean sollicitudin, lorem quis.

Latest News

    No posts were found.

Rester Zen pendant les fêtes…et tout au long de l’année

♪♫ Let’s talk about STRESS baby
let’s talk about stress and me,
let’s talk about all the good things
and the bad things that stress may be….
let’s talk about STRESS

Il m’a fallu écouter du bon vieux Salt n’Peppa pour me glisser dans le vif du sujet. LE STRESS !

Comme le temps des Fêtes approche à grands pas, vous devez essayer désespérément de terminer vos projets au travail, compléter votre magasinage de Noël, recevoir à souper et sortir travailler pour des évènements. Pendant ces moments très occupés, notre niveau de stress et d’anxiété monte en flèche et, quand vient le temps des soupers en famille, les discussions conflictuelles commencent et votre niveau de patience est au plus bas.  Exploser au cours du temps des Fêtes est fréquent en raison de toute l’accumulation de la dernière année, et ce, particulièrement à cette période-ci.

 

Le stress n’est pas seulement négatif

Certaines formes de stress sont bonnes, voire nécessaires, bien que souvent notre corps soit tellement au bout du rouleau qu’il commence à affecter notre bien-être physique et psychologique. Nous n’essayons peut-être pas d’échapper à la fosse aux lions, mais il arrive que notre corps et notre cerveau le perçoivent ainsi.  Lorsque stressés, notre corps produit plus de cortisol (l’hormone du stress) et nous nous exposons à des troubles psychologiques, tels que l’anxiété et la dépression, ainsi que les troubles physiques comme les migraines, maux de dos et de cou et l’insomnie.

 

Trouvez une façon d’éliminer votre stress

Chaque jour, notre système immunitaire est surtaxé par les effets nuisibles du stress biologique, chimique et physique. Afin d’éviter de nuire à votre corps, il est important de considérer la médecine intégrative, soit la combinaison de thérapies médicales classiques et de médecines douces pour gérer le stress. La réduction du stress par la pleine conscience, l’acupuncture, la massothérapie, le yoga, les techniques de respirations, la méditation, l’hypnothérapie et une saine alimentation sont toutes des approches fondées sur des données probantes pouvant être utilisées seules ou en concomitance avec la médecine moderne.

 

Tout ceci peut devenir un peu affolant

Jongler vos engagements parentaux, professionnels et sociaux peut être compliqué.  Lors d’un déséquilibre dans l’une de ces sphères, notre corps et notre tête en souffrent.  Nous risquons l’épuisement si le tout en vient à nous dépasser.  Rappelez-vous que nous réagissons tous différemment face à l’épuisement.  Pour certains, les symptômes sont physiques, d’autres psychologiques ; certains peuvent se sentir plus fatigués, plus déprimés et irritables, souffrir de troubles digestifs, de douleurs et tensions corporelles, être plus négatifs et moins enjoués de façon générale. Le stress intensifie souvent les conditions auxquelles nous sommes prédisposés.  Plus notre stress est chronique, le risque de développer la maladie d’Alzheimer est plus grand, de même que les troubles neurologiques et cognitifs.

 

Que puis-je faire ?

Ce genre de principe philosophique ne s’applique pas à tous.  Certaines personnes préfèrent la méditation, alors que d’autres préfèrent l’exercice pour se sentir plus calme.  Voici quelques suggestions qui conviennent à différents intérêts et personnalités :

  • RÉDUIRE LE TEMPS D’ÉCRAN

Ne regardez plus vos courriels professionnels après 20 h et pendant les weekends. La lumière bleutée provenant de vos appareils intelligents et ordinateurs a été associée à l’augmentation du niveau de cortisol, de la température corporelle, et ainsi qu’une libération plus lente de la mélatonine.  Elle contribue aussi à l’anxiété et à la dépression. Pendant les Fêtes, il peut être tentant de visionner vos films de Noël préférés jusqu’à 2 h du matin, mais souvenez-vous d’arrêter de regarder la télévision 30-60 minutes avant d’aller au lit.

  • FAIRE DE BONS CHOIX ALIMENTAIRES

Vous pourriez vous ruer dans le buffet de chocolat ou autres grignotines sucrées en cas de stress ou d’ennui, ce qui aura pour effet de faire tourner votre taux de sucre en vrille. Mangez plutôt toutes les 3-4 heures afin de réguler votre taux de sucre, avec des noix et une pomme, du popcorn, du fromage, des granolas, des fruits, du yogourt. Ceci vous soutiendra pendant la période des Fêtes sans pour autant vous sentir gonflé et tenté de vous empiffrer dans les friandises.  Surveillez votre consommation d’alcool qui peut également augmenter votre niveau de fatigue et d’irritabilité.

  • LE CORPS ET L’ESPRIT

L’exercice a été associé à un meilleur apport de la sérotonine et de l’endorphine, ce qui en retour réduit le niveau du stress. Bouger au quotidien permet une bonne circulation sanguine et répand les hormones du bonheur partout dans votre corps de façon naturelle. Quand la cacophonie des festivités vous rend irritable et sur les nerfs, prenez une marche rapide pour vous oxygéner.  Vous n’avez pas besoin de cibler des activités telles que le yoga ou le Pilates, même si ceux-ci sont reconnus pour vous aider à réduire votre stress et votre anxiété.  Si ces activités ne sont pas dans vos cordes, alors que le spinning ou la course à pied vous convient mieux, choisissez ce qui vous rend heureux et ce qui vous apportera le plus de plaisir. Le plus important est de privilégier la fréquence à l’intensité.

  • ÊTRE CRÉATIF

La méditation n’est pas seulement de s’assoir les jambes croisées, pratiquer votre Om et être en symbiose avec votre respiration. Plein de petits trucs peuvent aider à maintenir votre état de bien-être, comme manger consciemment ; prenez votre temps, portez attention aux textures, à la température, les sensations dans votre bouche. Arroser ses plantes : portez attention à la pigmentation et à la forme de votre plante, le bruit créé par l’écoulement de l’eau et de la terre qui l’absorbe. Pelleter : regardez attentivement la neige dans votre pelle, comment votre corps la soulève et comment elle retombe, la sensation sous vos pieds et votre pelle. Colorier un mandala : prenez le temps de suivre les lignes et les contours, remarquez la sensation de votre crayon sur le papier. Il y a plusieurs façons rendre de simples tâches en un pur moment de méditation. 

 

Routine quotidienne « Bien-être »

 

Je vous offre une routine quotidienne à pratiquer pendant les Fêtes pour trouver le calme et la sérénité et, ainsi, apprécier l’essentiel en cette période des Fêtes.  Et pourquoi ne pas poursuivre cette routine dès 2020 dans un élan de nouveauté, de détente et de quiétude.

  • Au réveil, faites une méditation matinale d’environ 10 minutes avant même de sortir de votre lit. Vous pouvez utiliser celle-ci:

    ou sinon je vous recommande fortement les applis Calm et Insight Timer qui en ont à profusion.                                                                                                                                                                                                                                       

  • À la fin de chaque méditation, repliez les genoux sur votre poitrine et maintenez la position en vous berçant de gauche à droite. Puis, étirez vos jambes et tournez votre tête 10 fois de gauche à droite. Arrêtez et faites des cercles avec vos bras, 5 fois dans chaque direction. Détendez-vous, pointez et fléchissez vos pieds, 10 fois. Finalement, effectuez un mouvement de balancement des pieds, 10 fois.  Tournez-vous sur le côté, prenez une grande respiration et sortez doucement de votre lit et débutez votre journée avec le sourire. 😊Dites-vous : Aujourd’hui sera une bonne journée !                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   
  • Adonnez-vous à vos occupations. Programmez un minuteur toutes les 30 minutes, soit pour vous lever, regarder à l’extérieur, faire quelques étirements ou exercices, prendre une collation santé.                                                                                                                                                                                                                 
  • Trouvez un petit 15 minutes dans votre journée et cliquez sur ce lien pour une mini session d’exercices qui vous feront sentir plus ferme, souple et en accord avec vous-même.                                                                                                                                                                                                                                                                                       
  • Terminez votre journée par une méditation comme celle-ci qui favorise le sommeil profond.
  • Et, bien sûr, soyez toujours conscient de votre respiration à tout moment de la journée et quand vous vous sentez stressé et anxieux.  Elle est toujours disponible et prête à vous servir.

    Joyeuses fêtes!✨

    Respirez, grandissez et laisser-aller,

    Brigitte xx