a

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer. Proin gravida nibh vel velit auctor aliquet. Aenean sollicitudin, lorem quis.

Latest News

    No posts were found.

Légumes du jardin - rentrée en santé | Inspire Mouvement

RETOUR À L’ÉCOLE EN SANTÉ!

Salut et bon retour à la routine! La fin de l’été réveille toujours une petite angoisse chez moi, comme si c’était moi qui recommençait l’école à nouveau! Mais je suppose que la fin de l’été et l’automne imminent, le début de mes formations et mes nouvelles sessions et le début de l’école et une routine plus structurée à la garderie me forcent à faire un petit deuil de fin d’été.

Le début de l’école peut aussi signifier le début de la saison de grippe et de virus! Ouache!

De nos jours nous sommes constamment sollicités et inondés d’informations sur quoi faire, quoi ne pas faire, comment nourrir nos enfants, quoi éviter etc. Honnêtement des fois c’est juste un peu « too much » comme on dit en anglais! Avec toutes ces informations, parfois on ne sait plus comment nourrir nos enfants, quelle activité préconiser, quel choix faire et finalement on abandonne tout!

Je suis ici pour garder le tout simple et amusant et vous rappelez que vous faites du mieux que vous pouvez. Vous méritez un ‘high-five’ juste le fait de lire ceci et en vous souciant du bien-être de vos enfants. Vous méritez aussi un ‘high-five’ pour toutes les autres merveilleuses choses que vous faites pour vos enfants.

La maternité peut être vraiment difficile par bout, donc sans plus tarder, voici quelques aliments, suppléments et exercices pour vous aider à garder vos enfants calmes et en santé durant l’année scolaire!

Vitamine D

La vitamine du soleil! On ne peut pas en avoir assez, surtout si on habite dans l’hémisphère du nord. La vitamine D maintien la santé des dents, des os et du système immunitaire. Elle garde aussi notre état mental en santé. Le saumon, les œufs, le lait de vache et les alternatives fortifiées en sont de bonnes sources. Vous pouvez aussi considérer utiliser un supplément durant les mois plus froids et noirs (mes filles prennent une vitamine D à tous les jours durant l’année scolaire)

Les Fibres

Les fibres sont importantes pour la santé digestive et d’évacuation. L’intestin est souvent appelé le 2e cerveau donc lorsque notre flore intestinale est en santé, on se sent souvent mieux physiquement et mentalement. Les petits fruits, le gruau, les carottes, les avocats, les graines de chia et de lin (moulues pour une meilleure absorption), les amandes et les céréales sont de bonnes sources de fibres.

Potassium

Le potassium aide avec le fonctionnement de nos cellules. Il joue aussi un rôle important dans la force de nos os et nos muscles. Les bananes, les patates douces, les tomates, le yogourt et les oranges sont de bonnes sources de potassium.

Probiotiques

Une flore intestinale en santé nous aide à garder un système immunitaire fort et résilient. Surtout utile durant la saison de la grippe! Les suppléments sont faciles à prendre dans le jus ou l’eau mais si vos enfants résistent, vous pouvez leur donner du yogourt ou du kéfir avec une quantité élevée de probiotiques.

Oméga 3

Les aliments avec l’oméga 3 nourrissent notre cerveau et aident à garder notre bien-être mental en santé.  Le saumon, le maquereau, la truite, la morue et les versions végé telles que les graines de chanvre et de lin sont de bonnes sources.

1, 2, 3 ON BOUGE!

En plus de bien se nourrir il faut bouger pour faire circuler l’énergie emmagasinée! À l’école on est souvent plus assis et très concentré, ce qui peut fatiguer certains enfants et les rendre plus agités ou à l’opposé, léthargiques. Ils ont besoin d’une façon d’apporter plus de focus, de calme et de plaisir à leur journée!

Voici quelques exercices de Brain-Gym et de pilates que vous pouvez faire avec eux à la maison:

  1. RESPIRATION: Respirez dans le ventre comme si on gonflait un ballon, expirez avec un haaaaaaaa. Faites-le plusieurs fois afin d’apporter du calme et les aider à mieux gérer leurs émotions et les moments stressants.
  2. MOUVEMENT CROISÉ: Debout les pieds séparés et les bras dans les airs. Abaissez un bras vers le bas vers le genou opposé qui lui monte rencontrer le bras. Ceci aide à connecter les deux côtés du cerveau et du corps, améliorant leur coordination et leur concentration.
  3. CONTACT CROISÉ: Assis au sol avec les jambes et les bras croisés. Pressez le bout de la langue sur le palais de la bouche, vers les dents. Respirez par le nez quelques fois en pressant cet endroit avec la langue. Ce point magique est lié à l’amygdale dans le cerveau, l’endroit qui nous aide à gérer nos émotions. Quand on est constamment en mode ‘’j’attaque ou je fuis’’, notre amygdale est sur-stimulée. En appuyant sur ce point avec sa langue on peut se calmer. Petit fait intéressant – ce point est exactement le point touché quand un bébé tête ou suce sont pouce/tétine.  Alors voilà pourquoi c’est tellement calmant de faire ces actions!
  4. ROULEMENT DE LA TÊTE: Roulez la tête de droite à gauche pour relâcher les tensions dans le cou et les épaules. Relâchez à l’expiration.
  5. BÂILLEMENT ÉNERGÉTIQUE: Placez les doigts sur chaque mâchoire, aligné avec les lobes d’oreilles. Masser doucement en faisant des bâillements les yeux grands ouvert, faisant le son d’un gros bâillement pour augmenter les bienfaits. Ceci améliore la lecture, l’écriture et la parole. De plus, ça lubrifie les yeux et énergise le corps.
  6. OUVRIR GRAND LES OREILLES: Massez l’oreille du haut jusqu’en bas. 3-5x. Ceci aide à entendre notre voix et à penser plus clairement.
  7. TORSION: Tournez le corps de droite à gauche en balançant les bras de côté en côté. Ceci énergise le corps, mobilise la colonne, stimule la digestion et délie les tensions de dos.
  8. ÉTIREMENT DE LA POITRINE AVEC DÉROULEMENT DE LA COLONNE: Levez les bras vers le plafond, ouvrez-les vers les côtés et penchez vous en roulant la colonne jusqu’au sol. Ceci dégage la poitrine et mobilise la colonne vertébrale.

Ces exercices ne prennent pas beaucoup de temps à faire et vous pouvez choisir combien de répétitions vous faites dépendant de l’humeur de votre enfant. Amusez-vous avec votre enfant afin qu’il puisse apprécier ces exercices. Parfois je fais ces exercices durant les devoirs afin d’aider ma fille à débloquer, à se concentrer et à changer l’énergie.

Je vous souhaite une rentrée paisible, joyeuse et saine! Si votre bébé est encore petit et à la maison avec vous, vous pouvez administrer vous-même certains de ces exercices (mouvement croisé, ouvrir grand les oreilles, contact croisé et la respiration – pour ceci vous pouvez placer votre main sur leur ventre et tout simplement respirer avec eux).

Respirez, grandissez et laisser-aller,

Brigitte xx