a

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer. Proin gravida nibh vel velit auctor aliquet. Aenean sollicitudin, lorem quis.

Latest News

    No posts were found.

Maman et bébé qui dorment ensemble dans un lit

Le repos

Est-ce que vous vous rappelez la dernière fois que vous vous êtes reposée? Je ne parle pas de prendre des vacances ou d’allez à un massage (même si tout ceci fait du bien à notre corps et notre esprit), je parle du vrai de vrai repos : ne rien faire, s’allonger dans un hamac, peut-être faire une mini sieste en après-midi, s’allonger dans sa cours ou près d’un lac sans prendre de photos, sans regarder une revue, juste être, juste se reposer?

 

Je vous donne quelques moments de réflexion…

….

…..

……

…….

Si vous êtes comme la plupart d’entre nous, ça fait vraiment longtemps… si jamais!

Cet été j’ai fait un choix conscient de mettre le repos à l’avant-plan. Depuis la naissance de mes filles, surtout ma deuxième, je ne me suis pas sentie complètement reposée.
Dans ma vingtaine je me reposais souvent. Je m’allongeais sur une plage, ne faisant rien (ok, je me bronzais sûrement, mais cela ne demandait aucune attention!). Je me couchais sur ma serviette et je faisais rien! Dans ma vingtaine et ma jeune trentaine, je dormais bien (jusqu’à 33 ans quand j’ai eu ma première fille!).

Mes comportements de sommeil ont donc changé et je ne pouvais plus juste être évachée sur ma serviette à ne rien faire… je devais surveiller un enfant afin que le sable ne devienne son dîner, et le lac, son bain! Quand ma deuxième est née, mes cycles de sommeil étaient déjà très dérangés, alors ce n’était que la cerise sur le sundae!

Quand ma plus jeune a arrêté de se réveiller la nuit pour boire du lait vers 1 an et demi j’ai lâché un soupir de soulagement et j’ai dit OUI! Maintenant je vais pouvoir dormir!

FAUX!!!!!!!

Lorsque mes filles dormaient tranquillement dans leurs chambres, je gigotais, les yeux grands ouverts, incapable de dormir! AHHHHH! Pourquoi!?? Je veux juste dormir!!!

Et donc, j’ai embarqué sur une mission de repos. J’ai changé mes patterns de sommeil – aucune télévision ni ordinateur 1-2 heures avant le dodo (difficile quand vous avez votre propre entreprise!), je médite avant le coucher, j’écris dans mon journal de gratitude, je fais des étirements doux et pratique différentes techniques de respiration, je prenais aussi des somnifères naturels (ex: mélatonine).

Tout ceci aidait beaucoup, mais je ne me sentais toujours pas reposée. Grrrrr…!

Cet été, c’était le premier été où je devais figurer quoi faire avec ma fille de 6 ans, parce que l’école ne dure pas à l’année, contrairement à la garderie! Alors, j’ai fait le choix conscient de passer plus de temps avec elle.

Vous pensez peut-être : Tu es folle, c’est la pire idée pour mieux dormir! Hé oui, c’est vrai, mais, d’un autre côté, ça m’a permis de moins travailler, de jouer avec mes enfants et de me donner la permission de me reposer.

J’ai pris quelques vacances et celle de deux semaines de suite a vraiment fait la différence. Pourquoi? Parce que je me suis vraiment reposée. Pendant une semaine nous étions sur le bord du lac et je me suis souvent assis, regardant le lac. Être dans la nature, marcher nus-pieds, pas travailler, apprécier le calme, coupée des médiaux sociaux et l’internet (le chalet de mes parents n’a pas d’électricité ni de connexion internet… quel bonheur!). Si vous voulez lire la raison scientifique pourquoi je me suis sentie si bien dans la nature, lisez cet article (en Anglais)

Malgré ceci, imaginez-vous que j’ai eu un moment d’angoisse à l’idée de ne pas pouvoir vérifier quelque chose sur l’internet!

Je vous explique. Mon mari et moi discutions la possibilité d’acheter une ‘Stand Up Paddle Board’ usagée. Je me demandais combien ça pouvais bien coûter. Ma réponse ne viendrait pas tout de suite… pas d’Internet!!! Normalement, ma réponse serait instantanée, avec une simple recherche sur Google. Je commençais à m’impatienter, à vraiment vouloir ma réponse! Imaginez-ça, je suis entourée de nature et moi je capote parce que je ne peux pas avoir le prix d’une SUP immédiatement!? Nos enfants vont grandir dans ce monde!

Au moins je peux dire que j’ai vécu dans un monde sans internet, sans gratification instantanée, dans un monde plus lent, plus patient, plus mystérieux.

Éventuellement, j’ai accepté ma situation et je suis passée à autre chose. J’ai fini par me sentir bien, me sentir calme et fière de moi-même! Et je ne suis même pas une hyper accro aux médias sociaux! Imaginez ceux qui le sont (j’ai même entendu une fille dire qu’elle se réveillait la nuit pour checker son Instagram!?!). Essayez-le une bonne journée, demandez-vous une question relativement inutile (franchement ma question n’était vraiment pas urgente!) et voyez comment vous vous sentez à devoir attendre une journée pour la réponse.

Maintenant retournons à ma quête du sommeil!

Dès mon retour, j’ai approfondi ma mission pour me sentir reposée en débutant un programme de 40 jours de repos appelé Daring to Rest. J’ai connu ce programme en écoutant un de mes Podcast préférés (Julie in Conversation, Motherhood, Let’s create a village). Wow! Quel cadeau que je me suis fait! Je dors mieux, mon corps est détendu et je me sens…REPOSÉE!!!! Si vous ne connaissez pas le Yoga Nidra, aussi connu comme le Yoga du dodo, faites une recherche Google (mais demain! 😉). En gros, c’est aller d’un état d’éveil à un état de rêves afin d’atteindre un 4e état de conscience dans un endroit où l’on peut guérir.

Pourquoi?

Parce que 50% des gens qui ont des troubles de sommeil sont des femmes! 80% des gens avec une maladie auto-immune sont des femmes!

Et entre 2003 et 2015 il y a eu une augmentation de 344% chez les femmes qui prennent des médicaments pour le TDAH. Donc Karen Brody a créé ce programme, axé sur les femmes, afin de nous encourager, de nous guider et de nous aider à retrouver un corps, un esprit et une âme reposée.

Je le sais, ça vous rend anxieuse de rien faire! On a l’impression de rien accomplir, de ne pas être assez productive, de ne pas être assez sociale, de ne pas nettoyer assez…

Mais c’est une erreur de penser que le plus de temps on passe à travailler et à toujours faire quelque chose, le plus de valeur on a.

Le cerveau peut seulement focuser un certain temps. Éventuellement il tombe en ‘’mode distrait’’. Quand on entre dans ce mode, notre cerveau devient très actif, il utilise ce mode inattentif pour faire des liens là où on aurait pas trouvé de connexions normalement.

Ce n’est pas étonnant que nos meilleures idées sont nées dans la douche! Être dans ce mode distrait, c’est le siège de la créativité. C’est là où on fait le plein. Comment fait-on le plein? C’est assez simple… ne vérifiez pas votre téléphone en ligne à l’épicerie, ne surchargez pas votre calendrier social, évitez de toujours regarder la télé quand c’est plate, faites des siestes, regardez le coucher de soleil.

Repos, repos, repos. Vous serez peut-être surprise à quel point vous êtes plus productive à ne rien faire!

Et si le programme Daring to Rest vous parle, c’est peut-être quelque chose qui vous aidera à mieux dormir, à vous sentir mieux reposée, à être plus patiente, à être plus calme, à ressentir moins de douleur, à être plus présente.

Et si non, trouvez votre propre façon créative à inclure plus de repos dans vos journées. Vous n’allez pas le regretter!

C’est maintenant que commence la pratique de prendre du temps pour vous!
Santé à plus de repos!
Respirez, grandissez et laisser-aller

Brigitte

0 commentaire

Laissez un commentaire