Un chemin hors du commun
« N’attendez pas le moment parfait. Profitez de l’instant et rendez-le parfait. »
Aryn Kyle
Une idée farfelu devenu la réalité
Au début de la vingtaine, j’ai fait comme beaucoup de gens de mon âge, j’ai obtenu mon diplôme universitaire et j’ai commencé à préparer le déploiement de mes ailes. Pour la plupart, cela signifierait se lancer dans leur carrière. Cependant, au cours de ma dernière année d’université, j’ai vu une affiche sur le chemin de l’un de mes cours qui disait « Gagnez de l’argent et voyagez dans le monde ». Je me suis dit, oui oui oui, c’est ce que je veux faire de ma vie !
J’en ai parlé à mon chum de l’époque et il était excité de se lancer dans ce voyage avec moi ! Nous avons suivi un cours TESOL afin d’obtenir un certificat pour enseigner l’anglais comme langue seconde et nous avons réservé un aller-simple pour Taïwan ! En janvier 2002, nous nous sommes envolés vers Taïwan afin de poursuivre mon rêve de « parcourir le monde tout en gagnant de l’argent ».
Après le choc initial, qui a duré quelques mois, je suis tombée complètement amoureuse de ma vie à Taïwan. Je ne savais pas combien de temps j’allais rester, mais j’ai fini par explorer tout Taïwan et être proche de nombreux autres pays asiatiques incroyables. Cette proximité m’a permis de visiter la Thaïlande, Hong Kong, le Japon et Palau, où j’ai vécu l’une des plongées sous-marines les plus incroyables au monde !
Après avoir vécu à Taïwan pendant un an et demi, nous avons décidé qu’il était temps de passer à une autre étape et nous nous sommes lancés dans un voyage d’un an à travers l’Asie du Sud-Est et d’autres parties de l’Asie. Nous avons commencé à Bali, visité la plupart des îles indonésiennes à l’est, jusqu’à Flores, puis nous sommes allés à l’ouest jusqu’à Java et Sumatra. Nous nous sommes rendus en Malaisie, à Singapour, à Bornéo, au Brunei, en Thaïlande, en Birmanie (Myanmar), au Laos, au Cambodge, au Vietnam, au Bangladesh (pour une journée !), au Népal, au Tibet et en Chine ! Le voyage d’une vie !
Tout au long de mon voyage, j’ai rencontré un large éventail de voyageurs. Parmi eux, il y avait des routards, ainsi que des familles avec de jeunes enfants ou des adolescents. Certaines familles se lançaient dans des voyages de quelques semaines, d’autres de quelques mois, et même d’un an, dans le but d’exposer leurs enfants au monde et de favoriser une vie enrichie de cultures diverses, hors des sentiers battus.
En voyant cela, je n’ai pas pu m’empêcher de m’émerveiller devant les cadeaux incroyables que ces familles offraient à leurs enfants. Cela a fait naître en moi l’espoir que je pourrais un jour offrir une telle expérience à mes propres enfants.
En tout, je suis resté 2,5 ans en Asie. Ce parcours transformateur m’a aidé à m’orienter sur le chemin de travailler dans l’industrie du mouvement conscient ainsi que la thérapie manuelle. Cela m’a également amenée à Montréal, au Québec, où j’ai rencontré mon futur mari, Maxime.
Vingt ans plus tard…
20 ans plus tard, j’ai atterri à Bangkok une fois de nouveau – moi plus 3 – mon mari Maxime et nos deux filles, Éléa, 11 ans, et Anaëlle 9 ans. Tout était familier et pourtant inconnu. J’ai remarqué qu’il y avait moins de Tuk-Tuks, plus de téléphones portables, moins de marchandages, une Khao San Road plus tranquille et une énergie qui ne semblait pas aussi intense qu’à l’époque… Ou était-ce moi qui n’avais pas la même intensité qu’au début de la vingtaine ? Hmmm…. ??
Au milieu de ce paysage animé de Wat (Temple) Pho, Wat Arun, Temple du Bouddha d’Émeraude, Wat Phra Kaew et le Grand Palais, ce qui m’a le plus frappé, c’est le contraste marquant entre les maisons délabrées juxtaposées aux temples opulents.
Après avoir maximisé notre visite de 3 jours à Bangkok, nous avons sauté dans un avion pour Krabi pour notre prochaine aventure autour des plages du sud de la Thaïlande !
Plages, plages, plages
Ao Nang, Krabi, était une ville animée avec une longue plage et un bon point de départ pour se diriger vers toutes les plages et îles immaculées environnantes. Nous avons fait beaucoup de marche et d’exploration des plages voisines, puis nous sommes allés à la célèbre plage de Railey – une préférée des grimpeurs pour ses formations rocheuses karstiques escaladables ainsi que l’étonnante plage de Phra Nang avec la grotte de la princesse – qui abrite des centaines de statues phalliques placées là par les pêcheurs en guise de bonne chance lors de leurs sorties de pêche. Les filles ne se demandaient pas ce qu’étaient ces longs objets en bois et pourquoi il y en avait autant dans la grotte, elles étaient plus préoccuppées par l’énorme lézard qui se glissait lentement !! Plus tard, au marché de nuit, Anaëlle a pris un porte-clés et a demandé ce que c’était. Eh bien, euh, ça, c’est euh, un pénis. Bwerk….pourquoi ?? Je n’avais pas tout à fait de réponse logique, mais il y en avait beaucoup dans les kiosques à souvenirs et jusque-là, nous avons pu éviter le sujet. Nous avons ensuite procédé à l’explication de la grotte de la princesse (ce qui semblait en quelque sorte plus logique), mais je n’arrivais pas à rationaliser les porte-clés de pénis aléatoires ! Un de ces moments parentaux qui me feront encore rire des années plus tard. Ha!
Après quelques jours de détente et de farniente au bord de la piscine (nous avons attrapé le Covid dans l’avion et ne l’avons su que 5 jours après le début de notre voyage !), nous avons réservé une excursion en bateau à Koh Phi Phi et dans certaines îles environnantes (Koh Phi Phi a été gravement endommagée lors du tsunami de 2004). Nous avons fait de la plongée en apnée, visité l’île aux bambous avec ses eaux cristallines et nous nous sommes arrêtés à Koh Phi Phi Don – une île que je considérerais maintenant comme un parking à bateaux trépidant et juste une île bruyante pour faire la fête !
Nous avons ensuite continué vers la célèbre baie de Maya – site du film « The Beach ». C’était absolument magnifique ! Une plage de sable blanc doux et poudreux, de l’eau claire, calme et turquoise et des rochers calcaires spectaculaires qui sortent hors de la mer, nous enveloppant dans un type de lagon. Wow! C’est encore l’une des plus belles plages que j’ai jamais vues. Vous pouvez imaginer ce que Leo et ses amis ont ressenti dans le film !
Lorsque nous nous sommes rendus à Klong Muang, Krabi, une autre ville balnéaire, tous les matins, nous avions la chance d’avoir une vue divine sur la mer. Je me suis réveillée en faisant mon pilates, mon yoga, mon Brain-Gym et mes Hypopressives en regardant la mer.
Alors que j’étais accueilli par cette vue majestueuse, j’ai senti une énorme gratitude pour ma vie. Une gratitude pour ce chemin que j’ai rêvé et que j’ai créé. Pour toutes les étapes que j’ai franchies et qui nous ont conduits à ce moment. Parfois, j’ai dû me pincer pour m’assurer que c’était réel ! Étant au bord de la mer, ma respiration a changé, mon mental s’est calmé et mon esprit a été renouvelé.
Je n’arrêtais pas de penser à l’une de mes citations préférées d’Omar Khayyam « Sois heureux pour ce moment, ce moment est ta vie ». J’étais certainement heureuse pour ce moment !!
Un changement de »vibe »
Notre aventure nous a ensuite emmenés dans le nord de la Thaïlande, à Chiang Mai, où nous nous sommes régalés aux nombreux marchés, nourri des éléphants, pris un cours de cuisine thaïlandaise, sommes gâtés avec des massages et avons profité de nombreuses autres activités dans cette ville culturelle entourée de montagnes. De là, nous avons fait un long trajet en train en sueur jusqu’à Bangkok pour faire la transition vers Siem Reap, au Cambodge. Là, nous nous sommes délectés du travail des Cambodgiens à l’époque d’Angkor. Les ruines de cette ancienne ville, qui comprend des temples célèbres tels que Angkor Wat, Ta Phrom (temple Tomb Raider), Bayon et bien d’autres, étaient absolument remarquables. Je suis tellement impressionné qu’ils aient pu les construire dès l’an 700 !
De là, nous sommes allés à Phnom Pehn, puis au Vietnam. Nous avons eu la chance d’être au Vietnam pendant le Têt – Nouvel An vietnamien – donc il y avait beaucoup de festivités, de cérémonies et de décorations. Nous avons eu quelques expériences frustrantes au Vietnam, mais nous avons réussi à les oublier et à apprécier les beaux paysages et sites.
Vendeuses Vietnamienne sur la plage Angkor Wat Éléphants à Chiang Mai Tunnel Cu-Chi au Vietnam Singes à Ao Nang, Krabi Gratitude dans un temple au Cambodge Nouvel An Vietnamien – Têt Dunes de sable, Vietnam Cours de cuisine, Chiang Mai
Un des plus grands bonheurs de la vie, c’est l’amitié
De là, c’était le temps d’explorer un autre continent : l’Australie ! C’était sur ma liste de choses à faire depuis que je suis enfant et cela ne m’a pas déçu. Non seulement avons-nous vu des paysages et des plages incroyables, observé la faune et la flore australienne et vu la célèbre »Opera House » et le »Harbour Bridge », mais j’ai également rempli mon âme et mon cœur avec de nombreuses réunions avec des amis australiens – certains que je n’avais pas vus depuis plus de 20-30 ans ! L’Australie était un endroit époustoufflant !!
Reconnection Spirituelle
Notre destination finale serait Bali, un endroit où j’ai pu nourrir mon esprit. J’ai fait des nettoyages chamaniques, du yoga, des »healings », des cours énergétiques, des purifications, ainsi que des cérémonies et des rituels traditionnels balinais, tout en admirant la beauté naturelle à couper le souffle de Bali. C’était une façon parfaite de terminer notre aventure de 2,5 mois de Team BEAM (Brigitte, Eléa, Anaëlle, Maxime) !
Avec Mimi, ma meilleure amie Australienne Purification, Bali Meditation, Bali Plage australienne Cérémonie traditionnelle, Bali Danse Kecak, Bali Rizière, Bali Sydney Opera house
Le courage de dire OUI!
Certains pourraient percevoir cette aventure comme folle, tandis que d’autres peuvent nous considérer comme courageux, voire téméraire. Il y a ceux qui pourraient nous voir comme ayant des esprits »wild ». Personnellement, j’aime croire que chaque choix et chaque action dans ma vie nous a conduit à ce moment. Je préfère penser que lorsque nous discutions de nos rêves, ce n’était pas simplement un bavardage inutile. Quelle que soit la façon dont on l’interprète, je crois que c’est vivre dans le moment présent à son meilleur! Il s’agissait de manifester un rêve et d’avoir foi en quelque chose de plus grand. Est-ce que je m’inquiétais ? Bien sûr, surtout maintenant que j’avais plus que moi-même à considérer, contrairement à durant ma vingtaine. Mais le plus important pour moi c’était que je le voyais comme le plus beau cadeau qu’on puisse offrir à nos enfants. Tout ce qu’ils ont vécu ne ressemblait à rien de ce qu’ils apprendraient à l’école ou au Canada.
Lorsque vous êtes au bas de la montagne et que vous regardez vers le haut, cela peut sembler très grand et impossible à escalader, mais lorsque vous êtes réellement sur la montagne, cela ne semble pas aussi inaccessible ni aussi grand.
Si vous avez un rêve, ne pensez pas que vous ne pouvez pas l’atteindre. Ne laissez pas la peur prendre le dessus. Soyez courageux. Oser. N’attendez pas à demain. La vie est courte, fragile et faite pour être vécue ! Dites simplement OUI !
0 commentaire
Sorry, the comment form is closed at this time.