Je me suis sentie trahie par mon corps!
Est-ce que vous vous sentez comme ceci par rapport à votre grossesse ou votre plan d’accouchement? Cela ne s’est-il pas déroulé comme prévu? Tant de femmes ont honte ou se sente « moins femme » si elles n’ont pas eu un accouchement idéal. Mais je suis ici pour dire que peu importe comment vous avez donné naissance à votre bébé, vous êtes une femme et une mère forte, courageuse et digne. Nous vivons dans un monde où la honte est la nouvelle couleur la plus chaude et trop souvent les mères ressentent la pression de l’avoir juste et parfait dès le départ.
Mes échecs autoproclamés
Quand j’ai découvert que j’étais enceinte, j’étais excitée, nerveuse et motivée. Je travaillais dans le monde corps-esprit depuis près de 10 ans et je connaissais mon corps. Même si celui-ci ne faisait pas toujours ce que je voulais, je savais comment trouver un moyen d’en contrôler. Ainsi, je me suis immédiatement inscrite sur la liste d’attente d’une sage-femme et j’ai commencé à lire tout ce qui concernait la grossesse. Je suis resté active, j’ai bien mangé, je n’ai pas bu de café, pas d’alcool, pas de fromage à pâte molle, pas de poisson cru. J’ai fait tout « bien ». J’espérais même accoucher à la maison, dans l’eau, de la manière la plus naturelle, avec le moins d’intervention possible.
Tout se passait plutôt bien, mais vers la 32e semaine, nous avons remarqué que mon bébé était en position de siège. Habituée à garder le contrôle, je suis partie en mission pour faire tourner bébé. J’ai tout fait – pour celles d’entre vous qui ont eu des bébés en siège et qui ont lu comment retourner leur bébé, vous savez qu’il y a une tonne de choses que vous pouvez faire – de l’acupuncture, à la chiropractie, à la méditation, aux visualisations, à rester dans certaines positions, à la musique ou la lumière au bassin, à la thérapie par l’eau – tout tout tout, je l’ai fait. J’ai même essayé d’avoir un accouchement par siège, mais mon bassin intérieur était trop petit, donc c’était dangereux pour le bébé et nécessiterait peut-être de me casser le bassin si jamais bébé était coincé. Non, merci! J’ai donc accepté en larmes un transfert à l’hôpital et une césarienne prévue. Dire que j’étais déçu n’était pas un mot assez gros. Pourquoi moi, de toutes les personnes … celle qui est en forme et en bonne santé et consciente de son corps et de tout ce qui est naturel … pourquoi moi?
Après ma césarienne, j’ai passé un sacré moment avec l’allaitement en plus! Échec, encore une fois – à mes yeux fragiles bien sûre. Même si j’ai réussi à allaiter pendant plus de 9 mois, avec les 3 premiers mois infernaux, je me sentais toujours comme un échec par rapport à toutes ces mamans qui « ont eu la tâche facile avec l’allaitement ». J’ai pensé, pourquoi est-ce que ça doit être si difficile. J’avais honte d’avoir accouché par césarienne et je me sentais poche parce que l’allaitement était si difficile. Et chaque fois que je parlais à quelqu’un ou lisais une histoire sur leur merveilleuse expérience d’accouchement naturelle, je me sentais faible et trahie par mon propre corps (en pensant, tu ne devrais pas avoir honte d’avoir accouché par césarienne…ça fait partie de ton histoire. J’ai finalement appris ceci et quel soulagement!).
Un deuxième essai
Quand je suis tombée enceinte environ 2 ans plus tard, j’ai juré que ce serait différent cette fois. Je me suis assuré de ne pas trop contracter mes abdominaux pour que bébé ait beaucoup d’espace pour bouger. J’ai quand même fait beaucoup d’exercices mais j’étais plus soucieuce de détendre ma paroi abdominale. Je voulais que ce bébé ait de la place pour faire des culbutes dans mon ventre! Eh bien, bébé avait de la place pour tourner et était prêt à aller dans le bon sens, mais vers la fin de mon deuxième trimestre, j’ai contracté un virus qui m’a obligé à être transféré à des grossesses à risques élevées. J’ai encore perdu les services de ma sage-femme mais j’ai accouché par voie vaginale, aussi naturellement que possible (YAY une victoire!).
Cependant, ce à quoi je ne m’attendais vraiment pas après mon accouchement naturel, c’était de souffrir de problèmes de plancher pelvien. Bien sûre j’étais consciente de la possibilité de complications (j’étudiais et j’enseignais sur le sujet!), mais comme instructeur de Pilates je me voyais mal faire pipi dans mes culottes? Quoi ?? Moi?! Décidément, je m’effondrais vraiment en essayant de m’occuper d’un nouveau bébé et d’un enfant en bas âge. Merde!
Je vous conte ceci parce que je suis comme beaucoup de femmes. Mon histoire m’est propre mais pas rare. Même si je travaille dans le domaine du bien-être, je ne suis pas à l’abri de problématique. Je suis humaine comme vous. Mes deux naissances et mes expériences après la naissance ne se sont pas déroulées comme prévu, et pendant longtemps je me suis sentie embarrassée et trahie par mon corps. J’avais l’impression d’avoir échoué dans cette histoire d’accouchement, d’avoir échoué en tant que femme. Il m’a fallu beaucoup de temps pour accepter que mes accouchements et ses conséquences ne me définissaient pas – ni en tant que femme ni en tant que mère.
J’étais plus que ça.
Je suis devenue plus forte à cause de mes expériences.
Et en même temps j’ai appris à arrêter d’être si dur avec moi-même.
Vous n’êtes pas un échec, vous êtes une survivante!
Lorsque nous avons besoin d’interventions, cela ne signifie pas que nous sommes des échecs, cela signifie que nous sommes des survivantes.
Votre histoire fait partie de vous et de votre voyage terrestre. C’est ce qui fait que tu es toi, c’est ce qui te rend courageuse.
Le rétablissement après la naissance prend du temps. Donnez-vous la permission d’aller doucement, d’aller lentement. Il n’y a nulle part où vous devez vous précipiter, sauf pour enrouler vos bras autour de votre magnifique bébé.
Trouver votre village
Entourez-vous de votre village – un groupe de femmes qui ne jugera pas, qui n’aura pas honte, qui ne rabaissera pas. Tant de fois, nous nous sentons seules, en pensant que nous sommes les seules à traverser des moments difficiles, mais ce n’est tout simplement pas vrai. Nos pensées peuvent nous tromper.
Si vous prévoyez une autre grossesse, je vous recommande fortement d’utiliser une doula ou d’avoir un ami de confiance ou un thérapeute pour vous aider à gérer les sentiments d’échec. Et les doulas sont incroyables pour vous donner la confiance et le soutien dont vous avez besoin pour vous sentir à nouveau guérie. Ma doula m’a vraiment aidé à gérer ma peine liée à mon premier accouchement et me débarrasser de mon besoin de contrôler tous les résultats.
De l’aide existe pour vous
Je suis ici pour vous dire que vous n’êtes pas seule. Quelqu’un est là pour toi. La culpabilité de maman peut conduire à des sentiments d’isolement et de solitude. Allez voir votre thérapeute, votre physiothérapeutre périnéale, prenez une séance privée ou en groupe avec quelqu’un qui est certifié en remise en forme post-partum, connectez-vous à des groupes de soutien, adoptez une pratique de méditation régulière.
Mes séances postnatales en ligne comprennent des exercices sûrs et efficaces qui combinent pilates, Hypopressives et Exercices correctifs.
Vous pouvez retrouver votre force et votre confiance en votre corps.
Dans les séances privées, je peux également utiliser le Tapping/EFT pour vous aider à briser vos croyances sur vous-même et votre expérience d’accouchement. Ceci vous aidera à surmonter le traumatisme et la déception que vous avez pu ressentir.
Chaque femme mérite de se sentir indépendante, confiante, forte et entière. Et je tends ma main pour vous dire que je suis ici, je suis à l’écoute et je veux vous aider, sans jugement et avec un cœur ouvert.
Auteure : Brigitte Robitaille
Brigitte Robitaille enseigne le Pilates depuis plus de 16 ans et adore partager sa passion pour les connexions entre le corps humain et l’esprit. Elle forme les prochains instructeurs de STOTT PILATES © depuis plus de 10 ans et est passionnée par le partage de ses connaissances avec des étudiants passionnés à la recherche de quelque chose de plus profond. Elle enseigne à Montréal, Rosemère et plus récemment par Zoom! Elle se concentre sur les soins prénatals, postnatals, elle accompagne également les enfants et une clientèle de tous âges ayant des besoins et des blessures spécifiques. Elle anime des retraites et des ateliers pour les femmes sur le plancher pelvien et la diastase à Montréal et sur la Rive-Nord. Elle pratique également la massothérapie, le Brain-Gym et l’EFT / Tapping car si elle peut aider les gens à se connecter au vaisseau qui les transportent partout toute la journée. Elle est heureuse 😊
Respirez, grandissez, et laissez-aller,
Brigitte xx